Bonjour Rav,
Peut-on manger des pans bagnat ?
Merci.
Bonjour,
Il est strictement interdit de consommer les pans bagnats s'ils ne sont pas préparés sous surveillance rabbinique.
On n'est jamais si bien servi que par soi-même ! Essayez d'en faire à la maison, ils seront succulents !
Explications :
1. Les composants du pain doivent obligatoirement être vérifiés avant la cuisson sans quoi, il y a de gros risques que certains d'entre eux soient interdits à la consommation.
2. Le four et les plaques doivent obligatoirement être vérifiés car ils peuvent être utilisés pour la cuisson d'aliments strictement interdits.
3. Certains pains sont aillés. C'est à dire que l'on frotte de l'ail contre le pain afin de lui donner une certaine saveur. L'ail a certainement été coupé avec un couteau non-cachère, dans lequel sont absorbées des particules d'aliments interdits à la consommation. Cela pose un sérieux problème même s'il a été coupé à froid.
4. Certains pains sont huilés avant d'être garnis. L'huile doit, obligatoirement, être cachère.
5. Dans certains pans bagnats, il y a de la laitue ainsi que d'autres légumes risquant d'être infestés d'insectes étant donné qu'ils ne sont pas nettoyés conformément aux exigences de la Halakha.
6. S'il y a des œufs et des anchois, etc. : ce sont des aliments touchés par le Bichoul Goy. S'il y a du thon, il faut en vérifier l'origine.
7. Dans certaines garnitures, il y a des oignons émincés : ils ont, certainement, été coupés avec un couteau non-cachère, dans lequel sont absorbées des particules d'aliments interdits à la consommation. Cela pose un sérieux problème même s'ils sont coupés à froid.
8. S'il y a des olives, elles risquent de ne pas être cachères [à cause de la saumure]. Il en est de même pour la mayonnaise.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.