Saluer un endeuillé pendant l'année de deuil

Rédigé le Vendredi 3 Mars 2017
La question de Eric A.

Bonjour Rav,

Est-il vrai que la première année de deuil, on ne peut pas dire "Chalom" ou demander "comment vas-tu" à un endeuillé ?

Merci.

La réponse de Binyamin BENHAMOU
Binyamin BENHAMOU
2683 réponses

Bonjour Eric,

Après les Chlochim (30 jours de deuil), un endeuillé peut être salué.

Néanmoins, si le deuil est porté pour la perte d’un père ou d’une mère, l’endeuillé peut saluer les autres après les 7 premiers jours de deuil, mais eux ne le salueront pas jusqu’à la fin des 12 mois de deuil (Choul’han ’Aroukh, Yoré Dé’a, Chap. 385, §1).

Néanmoins, certains ont pris l’habitude d’être permissifs quant au fait de dire seulement "Boker Tov" en hébreu ou "Bonjour "en français, et idem pour les autres langues (Yalkout Yossef, T.7, p.140).

Je vous conseille le livre "Deuil : cycle d'une vie juive" aux Editions Torah-Box (voir ici).

Kol Touv.

La Chemita : Mitsva en Or

Tout savoir sur la Chemita" (année sabbatique) qui se renouvelle tous les 7 ans : l'arrêt des travaux agricoles, la sainteté des fruits, l'annulation des dettes, la vente des terres,...

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Binyamin BENHAMOU