Salle de bain et WC dans la même pièce, comment agir ?

Rédigé le Lundi 13 Juillet 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'habite dans un appartement où la salle de bain et les toilettes sont dans la même pièce. Donc, lorsque je dois faire Nétilat Yadaïm, cela pose un problème.

Que puis-je faire ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Il y a deux solutions :

1. Placer un rideau entre la cuve des toilettes et la partie de la salle de bain où se trouve l’évier,

2. Créer une « entrée » séparant la cuve des toilettes de la partie de la salle de bain où se trouve l’évier. Pour cela, il faut fixer deux poteaux, un de chaque de côté.

Sur la partie supérieure de chaque poteau face au plafond, comme ceci : ᴨ - et non sur le côté du poteau : Ւ - vous fixerez un clou ou une vis. Ensuite, il faut tendre un fil qui rejoindra les deux clous. De cette manière, sans rideau, cela est suffisant.

Voir Pisské Techouvot, chapitre 4, fin du passage 19 et note 198, Halakha Broura, volume 1, pages 92, 124, 126.

Si aucune des deux solutions n'est envisageable, il faudra vous diriger vers l'évier de la cuisine.

3. Pour la Brakha : il faut la réciter à l'extérieur de la salle de bain.

Mékorot / Sources : Pisské Techouvot.
Lumières sur la Paracha (Bamidbar)

Chaque paracha du livre de Bamidbar fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon qui traitera notamment de 2 notions fortes : l'acceptation de la Torah par le peuple Juif et son entrée en Terre Sainte.