Saignement pendant les Chiva' Nékiim, recompter 5 jours ?

Rédigé le Mercredi 11 Mai 2016
La question de Thierry A.

Bonsoir,

Je me permets de vous interroger, mon épouse étant gênée d'en parler.

Suite à une maladie, ma femme porte un stérilet au cuivre qui, a priori, l'a déréglé.

48 heures après son dernier Mikvé, elle a eu un fort saignement, puis interruption. Au bout du cinquième jour après vérification, toujours plus rien, sauf que le troisième jour après, des règles sont revenues, et, à présent, selon elle, ce sont des vraies règles cette fois-ci.

A partir de quand recommence-t-elle à compter ? Combien de jours ? Doit-elle recommencer comme un cycle normal 5 + 7 ou juste 7 ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Je récapitule le cas.

1. Votre femme découvre un écoulement de sang 48 heures après avoir été au Mikvé.

2. Elle attend 5 jours afin de faire le Héfsek Tahara et commencer un nouveau compte des "Chiva' Nékiim" - 7 jours de pureté.

3. Au troisième jour des "sept jours de pureté", un nouvel écoulement intervient.

Votre question est la suivante :

A partir de quand recommence-t-elle à compter ? Combien de jours ? Doit-elle recommencer comme un cycle normal 5 + 7 ou juste 7 ?

Réponse :

Dans votre casprécisément, il n'est pas nécessaire d'attendre 5 jours avant de faire le Héfsek Tahara précédant les 7 jours de pureté.

Cependant, puisqu'il s'agit d'un écoulement assez abondant, il faut être assuré que la vérification du Héfsek soit absolument propre.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Guide de la Téchouva

Le premier vrai “Guide de la Téchouva”, d’après Rav Chlomo Wolbe. Des réponses concrètes aux questions que l’on se pose lors de cette ascension spirituelle.