S'essuyer les mains après Nétila, obligatoire ?

Rédigé le Jeudi 7 Septembre 2017
La question de Jerome B.

Chalom,

Après avoir fait Nétilat Yadaïm, est-ce obligatoire de s'essuyer les mains avant de faire Hamotsi ?

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38908 réponses

Bonjour,

1. Il est obligatoire d’essuyer [sécher] ses mains après avoir fait Nétilat Yadaïm.

Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 158, Halakha 12.

2. Ceci est valable même si l’on verse une grande quantité d’eau sur les mains. Il risque, tout de même, d’y avoir encore des gouttes d’eau impures. Deuxièmement, il ne faut pas toucher le pain en ayant les mains mouillées.

3. Il est vrai que dans le Choul'han ‘Aroukh, chapitre 158, Halakha 13, il est mentionné que, dans certains cas, il n’est pas nécessaire d’essuyer les mains, mais l’habitude est de les essuyer dans tous les cas.

Voir :

Kaf Ha’haïm, chapitre 158, passage 88,

Michna Broura, chapitre 158, passage 45,

Halakha Broura, volume 8, page 86,

Pisské Techouvot, chapitre 158, passage 28,

Dans Yalkout Yossef, chapitre 158, Halakha 14, il est marqué : « Il est bien… »

4. Dans Or Létsion, volume 2, chapitre 11, Halakha 9, il est mentionné que cela n’est pas obligatoire si l’on a versé plus de 9 cl en une seule fois.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Lois & Récits de 'HANOUKA

Comprendre le sens et appliquer les lois de 'Hanouka, cette lumineuse fête juive. Récits sur le miracle et réflexions pour choisir entre le beau et... le vrai.