Chalom,
La Guémara enseigne que celui qui fait Nétilat Yadayim avec beaucoup d'eau méritera de s'enrichir.
1. Cela concerne-t-il seulement la Nétila avant de manger du pain ou bien également celle avant de manger un solide trempé dans un des sept liquides (par exemple une pomme que l'on a lavé avant de manger) et également celle du matin au lever ?
2. Pour celle du lever, est-il permis, afin de faire couler plus d'eau, de s'interrompre (par exemple, après le deuxième versement sur les mains) pour remplir à nouveau le Kéli, puis de terminer en faisant les troisièmes ablutions, ou bien faut-il remplir le Kéli en une fois et verser trois fois sur chaque main sans s'interrompre ?
Toda.
Bonjour,
Réponse à votre première question : apparemment, cela concerne également les deux Nétilat Yadaïm que vous mentionnez. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 4, Halakha 7. D'autre part, étant donné que Rabbi Yossef Karo rapporte les paroles de nos Sages concernant la "richesse" dans le chapitre traitant, également, de la Nétilat Yadaïm concernant les aliments trempés [chapitre 158, Halakha 4], il ne fait aucun doute que cela s'y applique.
Réponse à votre seconde question : il est absolument permis de remplir le Kéli entre chaque ablution. Cela n'est pas du tout une interruption, étant donné que cela est nécessaire pour réaliser une Nétilat Yadaïm en bonne et due forme.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.