S'endormir avant Birkat

Rédigé le Vendredi 20 Avril 2018
La question de Kevin L.

Chalom Rav,

Est-ce problématique si j’ai finit mon repas et que, le temps que les personnes avec qui je suis finissent également, je vais m’allonger sur le canapé pour qu’on récite le Birkat Hamazone tous ensemble, et que je m’endors ?

Y a-t-il un problème de Hésséa'h Da'at ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

Vous avez terminé votre repas,

Les autres membres de la famille sont, encore, en train de déguster des bons plats,

Vous désirez réciter le Birkat Hamazone avec eux ou attendre de répondre au Zimoun [ce qui est obligatoire],

En attendant, vous désirez faire une petite sieste :

Cela est absolument permis.

A votre réveil, il faudra :

1. Faire Nétilat Yadaïm sans Brakha,

2. Essuyer vos mains,

3. Faire Mayim A'haronim.

Pour des détails à ce sujet, cliquez sur le lien suivant :

http://www.torah-box.com/question/lois-de-mayim-a-haronim_9646.html

4. Les détails concernant celui qui désire consommer des aliments après une sieste, lors d'un repas, sont mentionnés dans le Choul'han 'Aroukh, chapitre 178, Halakha 7.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
Coffret "Famille Juive"

3 livres couvrant l'ensemble des notions qu'une famille juive se doit de connaitre : Chabbath, Cacheroute et Pureté Familiale. Un évènement !