S'endetter pour Chabbath

Rédigé le Mardi 14 Juillet 2015
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Avons-nous le devoir de nous endetter s’il le faut afin d’acheter le nécessaire pour Chabbath, sans prendre en considération notre situation financière, et en s’appuyant simplement sur la promesse qu’Hachem nous remboursera l’argent dépensé ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6660 réponses

Chalom Ouvrakha,

La Guémara (traité Bétsa page 15b) enseigne en effet qu'Hachem nous rembourse les dettes que nous avons contractées pour les dépenses de Chabbath. Cependant, Tossfot objecte en rapportant une autre Guémara (traité Pessa’him page 112b) paraissant affirmer le contraire.

Pour finir, Tossfot conclut que la promesse d'être remboursé s'appliquera seulement lorsque la personne s'est endettée de façon raisonnable, c'est-à-dire en sachant que dans un futur proche, elle aura très probablement la possibilité de rembourser sa dette.

Ainsi, Hachem lui enverra de l’argent supplémentaire de telle sorte qu’elle n'aura même pas besoin de l’argent qu’elle avait prévu d’obtenir à la base afin de s’acquitter de sa dette !

Kol Touv.

Peleriner nos Tsadikim

Compilation de 250 tombeaux de Tsadikim du Nord au Sud d'Erets Israël. Itinéraire, biographie et enseignements pour chaque Tsadik.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB