Kvod haRav,
Concernant un ustensile électrique qu'on ne peut pas tremper et qu'ainsi on le donne à un goy puis on lui emprunte.
Etant donné que selon le Michna Broura 323,35 dans cette situation il convient qu'en même de tremper, peut on se baser sur le Choul'han Aroukh 120,11 qui dit qu'un ustensile acquit en association avec un goy ne nécessite pas de tévila. Ainsi il suffirait de demander au goy de nous donner 10 centimes afin de le rendre associé sur l'ustensile.
Qu'en pensez vous Rav
Merci par avance
Kol Touv
Bonjour,
A première vue, ce n'est pas une mauvaise idée. D'ailleurs, ainsi ont dit certains décisionnaires contemporains. Ohel Ya'acov, édition 5778, page 232, fin de la note 327.
Mais en réfléchissant bien, je ne vois pas pourquoi, cette solution serait meilleure puisque l'argument du Michna Broura, chapitre 323, passage 35, que vous citez, est également valable / applicable pour l'association avec un non-juif.
Et, en effet, de nombreux décisionnaires pensent que chercher un associé non-juif, est tout aussi "problématique" que l'autre solution car, après tout, c'est uniquement le juif qui utilise l'objet et il en fait ce que bon lui semble. Mélamed Lého'il, volume 2, réponse 47, Chévet Halévi, volume 9, réponse 167, Ohel Ya'acov, édition 5778, page 232, Halakha 277 et 278.
Au cas où l'on doit faire appel à cette solution : certains décisionnaires pensent que le non-juif doit avoir une part conséquente dans l'objet et pas uniquement la contrepartie de quelques centimes. Ohel Ya'acov, édition 5778, page 231, Halakha 276.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.