S'asseoir sur la chaise d’Eliahou Hanavi, permis ?

Rédigé le Dimanche 3 Février 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Peut-on s’asseoir sur la chaise d’Eliahou Hanavi pour lire Néfilat Apaïm lorsqu'il n'y a plus de chaise libre dans la synagogue ?

Existe-t-il des Halakhot à propos de cette chaise ?

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

1. Il est permis de s’asseoir sur la chaise d’Eliyahou Hanavi, surtout s’il s’agit du moment où l’on récite les Ta’hanounim - puisque l’on fait une Mitsva.

Même si l’on considère qu’elle est investie d’une sainteté, cela n’interdit, absolument, pas le fait de s’y asseoir.

Dans l’ouvrage Osseri Laguéfène [Rav Yéhouda Sheïnfeld], volume 13 [2], page 504, passage 104, il est dit que la femme Nidda évitera de s’y asseoir mais il n’est pas fait mention d’autres personnes.

2. L’auteur des excellents ouvrages, Otsar Haberit [Rav Yossef David Weïsberg] - volume 2, page 244 - rapporte la coutume d’une certaine communauté, consistant à ne pas s’asseoir sur la chaise d’Eliyahou.

C’est une coutume locale mais non une Halakha pour tous.

Mékorot / Sources : Osseri Laguéfène, Otsar Habrit.
Lois & Récits : les 4 Jeûnes

Tout pour passer des jeûnes de façon plus active. Les halakhot et les récits à connaitre pour les 4 Jeûnes du 17 Tamouz, 9 Av, Guedalia et 10 Tevet. Réflexions sur les destructions du Temple et la reconstruction du 3èùe Beth-Hamikdach.