Logo Torah-Box

S'asseoir près d'une personne de sa famille de sexe opposé

Rédigé le Mercredi 8 Mai 2019
La question de Aaron B.

Bonjour Rav,

Si, lors d'une réception, je suis assis près de ma sœur ou de ma belle-mère, il existerait un risque que je transgresse les lois de Arayot (relations interdites) ?

Si je suis assis prés de mon épouse, cela pourrait s'assimiler à un manque de respect ? J'avoue ne pas bien comprendre.

Par ailleurs, ces lois de Arayot ne concernent que les proches parents, donc, en toute logique, s'asseoir prés au côté d'une inconnue ne devrait poser aucun problème.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
40078 réponses

Bonjour,

Ci-dessous, les éléments essentiels permettant de répondre à vos interrogations :

1. Si vous vous assoyez à coté de votre sœur, cela est permis et vous ne transgressez aucune interdiction.

Voir Gan Naoul, volume 3, chapitre 16, Halakha 60.

2. Si vous vous assoyez à coté de votre belle-mère, c’est une preuve que vous avez du respect pour elle et vous ne transgressez pas une des lois de ‘Arayot. Cependant, c’est une chose à éviter, pour des raisons de Tsniout. Après tout, il s’agit d’une femme avec qui les contacts chaleureux et affectifs, et même ceux qui ne le sont pas, sont strictement interdits.

Voir Choul'han ‘Aroukh - Even Haézer, chapitre 21, Halakha 1, Iguerot Moché - Even Haézer, volume 4, réponse 63 et Gan Naoul, volume 3, chapitre 16, Halakha 3, 4, 66.

3. Il n’est pas permis de s’asseoir dans une salle de réception où les hommes et les femmes sont assis à une même table [même si l’on se trouve à côté de sa femme] : il faut garder ses yeux et faire en sorte de ne pas attarder son regard sur une femme qui n’est pas la nôtre.

Voir Talmud Brakhot 12b, Rambam - Hilkhot Techouva, chapitre 4, Halakha 4, Choul'han ‘Aroukh - Even Haézer, chapitre 21, Halakha 1.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Une vie de femme près d'Hachem

Une vie de femme près d'Hachem

Ouvrage-référence sur la valeur de la femme juive à l'intérieur de son foyer, dans notre société contemporaine. Conseils, idées originales, exemples pratiques pour s'épanouir. Choisissez de vivre heureuse" !"

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN