S'asseoir pendant un Kiddouch récité par un Ashkénaze

Rédigé le Mardi 30 Juillet 2024
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Quand on assiste à un Kiddouch récité par un Ashkénaze et qu'il s'assoit pour les Brakhot du Kiddouch vendredi soir, doit-on également s'asseoir ou doit-on rester debout jusqu'à la fin ?

Rav Gabriel DAYAN
39366 réponses

Bonjour,

Si celui qui récite le Kiddouch est assis, tous ceux qui sont acquittés par son Kiddouch doivent, également, être assis, à priori. C'est afin de bien montrer que tous ne font qu'un et que tous pensent à la même chose. En cas d'oubli, on est tout de même acquitté de la Mitsva. Yedé Cohen - Dinim Véhanhagot..., page 15.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Yédé Cohen.
Le Chiddoukh

Conseils pratiques dans le choix de son conjoint : le guide référence pour aborder les rencontres en vue d'un mariage authentique.