S'asseoir parterre, permis ?

Rédigé le Dimanche 31 Janvier 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-il permis de s'assoir sur le sol sans raison particulière en temps normal ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7985 réponses

Chalom Ouvrakha,

Selon la Halakha, il n'y a pas d'interdit de s'asseoir sur le sol [voir Choul'han 'Aroukh 552-7], mais, selon la Kabbala, il faudra mettre un vêtement, un tissu, ou un tapis, etc. pour faire séparation entre le sol et la personne [voir Ben Ich 'Haï première année, Parachat Vayichla'h 11 et Kaf Ha'haïm 1-19].

Puisque cette solution est assez facile à réaliser, il faudra essayer de s'y appliquer [voir Cha'are Téchouva 552,8].

Néanmoins, certains [Kaf Ha'haïm 552,39, Yalkout Yossef 1, note 44, Yabi'a Omer Yoré Dé'a 9-39-2] nous écrivent que si l'on s'assoit sur un sol avec des dalles ou autre, et que ce n'est pas à même la terre, cela est permis et ce n'est pas la peine de s'appliquer à poser un tapis entre le sol et la personne.

Kol Touv.

Bar-Mitsva

Lois et coutumes de cette étape essentielle de la vie du jeune garçon, qui inaugure officiellement son entrée dans le service divin.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA