S'asseoir à la place de son père avec son accord

Rédigé le Mardi 10 Novembre 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

A-t-on le droit de s'asseoir sur la chaise de son père si on en demande l'autorisation à notre père ou à notre mère ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38745 réponses

Bonjour,

1. Si la chaise se trouve à la place du père, il est interdit de s'y asseoir, mais si le papa en a donné l'autorisation, cela est permis.

Voir Yalkout Yossef - Kiboud Av Vaème, page 165, Halakha 14, page 161, Halakha 9 [et dernier paragraphe de la note 8], page 231, Halakha 39, page 272, passage Véyech Lomar, page 210, Halakha 14, page 294, note 86.

2. C'est au papa de donner l'autorisation et non à la maman.

Mékorot / Sources : Yalkout Yossef.
Les Inboxables (spécial Pessa'h)

Un éventail de 250 questions-réponses consacrées à la fête de Pessa'h et au déroulement du Séder.