Bonjour Rav,
Nous allons bientôt organiser Bé'ézrat Hachem la fête des fiançailles de mon 'Hatan et moi.
Comme il y tient beaucoup, peut-on s'asseoir à côté à table, mon 'Hatan et moi, en maintenant une distance de séparation nette ?
Merci d'avance pour votre éclairage !
Bonjour,
Généralement, les hommes et les femmes sont séparés par une Mé'hitsa et sont assez éloignés. Donc, il est difficilement envisageable d'être assis comme mentionné dans votre question.
Si vous placez la table à l'une des extrémités de la Mé'hitsa, cela est possible mais on n'agit pas de la sorte dans la majorité des milieux orthodoxes, non pas du fait que la Kalla ne doit pas s'asseoir à côté de son fiancé mais du fait que la séparation entre les hommes et les femmes ne sera plus très conforme aux exigences de la Halakha.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.
2 commentaires
Pour des explications, je vous invite à me contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. [...] lire la suite du commentaire
Il y a quelques années, j'ai assisté à une bar mitsva à laquelle participait le Gr Rabbin de Jérusalem de l'époque, assis à coté de sa femme . Il ne suivait pas la Halacha ?