S'appauvrir en donnant de la Tsédaka ?

Rédigé le Dimanche 21 Juin 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Est-il écrit qu'une personne ne peut pas s'appauvrir / perdre en donnant de la Tsédaka ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Oui, cela est écrit à plusieurs endroits :

1. Michlé, chapitre 28, verset 27,

2. Isaïe, chapitre 32, verset 17,

3. Midrash Tanaïm, sur Dévarim, chapitre 15, verset 9,

4. Midrash Rabba, chapitre 36, passage 3 sur Chémot,

5. Talmud, Bétsa 15b : voir commentaire de Rabbénou 'Hananel sur Yita' Bahène Adar,

6. Talmud, Guitin 7a [bas de la page],

7. Rambam, Hilkhot Matnot 'Aniyim, chapitre 10, Halakha 2,

8. Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 247, Halakha 2.

Tsniout : un Look Nouvelle tendance

Dans notre société où la femme est mise en avant pour son apparence, la Tsniout peut sembler rétrograde. Pourtant, contrairement aux idées reçues, la femme juive se doit d'être belle. A une réserve près : être belle ne se réduit pas à l'apparence.