S'allonger à Ticha' Béav

Rédigé le Vendredi 12 Août 2016
La question de Jo H.

Bonjour,

Il est interdit de s'asseoir jusqu'au 9 Av après-midi (après 'Hatsot Hayom).

Alors pourquoi peut-on dormir allongé ?

N'est-ce pas encore plus confortable de s'allonger que de s'asseoir ?

Si pendant le 9 Av on est fatigué, pourra-t-on s'allonger ? Même sans dormir ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38901 réponses

Bonjour,

Vous posez d’excellentes questions.

Vous écrivez :

« Il est interdit de s'asseoir jusqu'au 9 Av après-midi (après 'Hatsot Hayom) »

Ceci est mentionné dans le Choul’han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 559, Halakha 3.

En effet, à partir de l’heure de ‘Hatsot, il est permis de s’asseoir sans aucune restriction :

Il n’est plus obligatoire de s’asseoir sur le sol ou sur une hauteur inférieure à 30 centimètres.

Voir Michna Broura, chapitre 559, passage 12.

Vous écrivez ensuite :

« Alors pourquoi peut-on dormir allongé ? N'est-ce pas encore plus confortable de s'allonger que de s'asseoir ? »

Réponse :

Nos Sages les ‘Hakhamim ne nous ont pas imposé des tortures.

Ils ont souhaité nous faire ressentir des émotions à travers certains comportements.

Lorsqu’il faut s’asseoir, il faut agir comme susmentionné.

Lorsqu’il faut dormir : certains essaient de dormir sur le sol, mais ce n’est pas une obligation. Voir Choul’han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 555, Halakha 2 et Or Létsion, volume 3, chapitre 29, Halakha 19.

Si vous désirez agir ainsi en signe de deuil pour le Beth-Hamikdach, que vous soyez béni.

De nos jours, rares sont ceux qui réussissent à agir de la sorte. Il leur est permis de dormir comme à l’accoutumée.

Voir Cha'ar Hatsiyoun, passage 5 et ‘Hayé Adam, chapitre 135, Halakha 17.

Rav Bentsion Aba Chaoul dit : il est bien de mettre son matelas sur le sol pour celui qui peut agir ainsi. Voir Or Létsion, volume 3, chapitre 29, Halakha 19.

Vous écrivez :

« Si pendant le 9 Av on est fatigué, pourra-t-on s'allonger ? Même sans dormir ? »

Réponse :

Cela est absolument permis.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Le Chiddoukh

Conseils pratiques dans le choix de son conjoint : le guide référence pour aborder les rencontres en vue d'un mariage authentique.