S'acquitter ou non de la Havdala du 'Hazan

Rédigé le Mercredi 19 Novembre 2014
La question de Jerome B.

Chalom,

Dans la Havdala, doit-on s'acquitter des bénédictions Bessamim et Haech que dit le 'Hazan en répondant Amen ou doit-on dire ces bénédictions soi-même ?

Merci.

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1669 réponses

Chalom Jérôme,

Que ce soit pour les bénédictions du Kiddouch ou de la Havdala, il vaut mieux s'acquitter par la personne qui fait cette prière avec le verre en main et toutes les autres conditions nécessaires. En effet, il y a plus de Kavod pour le Roi lorsqu'une personne fait la bénédiction pour les autres.

Bien entendu, celui qui fait la Havdala doit avoir l'intention d'acquitter les autres de leur obligation, et les personnes qui écoutent doivent avoir l'intention d'être acquittées de la Havdala.

Il faut impérativement que la personne qui fasse la Havdala boive au moins une joue pleine (Mélo Lougmav, c'est-à-dire au moins 44 grammes). Si la personne n'a pas bu cette mesure (ni personne d'autre) et n'a fait que goûté le vin, personne n'est quitte de la Havdala (Choul'han Aroukh, Ora'h 'Haïm 171, 13). Il faut avertir les gens sur cette Halakha qui est souvent ignorée...

Béhatsla'ha.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haim.
Vivre dans la Joie

Comment être joyeux lorsque tout va mal, lorsque les épreuves s'enchaînent ou bien lorsque la vie est monotone et n’apporte rien de palpitant ?

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON