Logo Torah-Box

S'acquitter du Kiddouch d'un Mé'halel Chabbath

Rédigé le Vendredi 17 Août 2018
La question de Anonyme

Bonjour,

Que faire dans le cas où on est confronté à une personne qui lit mal le Kiddouch ou bien qui est Mé'halél Chabbath et qu'il n'y a pas de possibilité de boire un Révi'it soi-même ni de faire Kiddouch sur des 'Hallot ?

Peut-on dire le Kiddouch à voix basse en même temps que celui qui le récite, mais sans goûter du vin ? Dans ce cas-là, dit on la Brakha "Haguéfèn" ?

Ou bien, peut-on boire moins d'un Révi'it en s'appuyant sur l'avis qui pense que toutes les consommations se complètent pour former un Révi'it ?

Merci d'avance Rav.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
40078 réponses

Bonjour,

1. En effet, selon Rav Ovadia Yossef, en cas de force majeure [comme celui mentionné dans votre question], il est possible d’être acquitté du Kiddouch en l’écoutant, lorsque c’est une personne ne respectant pas le Chabbath qui le récite. Dans une telle éventualité, il est conseillé, dans la mesure du possible, de réciter le Kiddouch à voix basse en portant son regard sur le verre de vin tenu par la personne en question.

Voir Yabia Omer, volume 9, réponse 108, passage 129, et Yalkout Yossef - Chabbath [nouvelle édition - 5772], page 662, Halakha 33.

2. Si vous ne goûtez pas au vin se trouvant dans le verre de la personne en question, il ne faut pas réciter la Brakha Boré Péri Haguéfène [et cela n’empêche pas d’être acquitté du Kiddouch].

Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 271, Halakha 4, Chmirat Chabbath Kéhilkhata, volume 2, chapitre 47, note 187 et Rivevot Efraïm, volume 1, réponse 197.

3. Si la personne qui récite le Kiddouch n’est pas un « renégat méchant » et que le vin n’est pas Mévouchal, le contenu du verre n’a pas le statut d’un vin interdit.

Voir Pisské Techouvot [nouvelle édition - 5771], chapitre 272, passage 4.

4. Rav Bentsion Abba-Chaoul n’est pas accord avec la décision de Rav Ovadia Yossef, mentionnée dans le paragraphe 1.

5. Cependant, si la personne transgresse le Chabbath mais qu’elle est gênée d’agir de la sorte en présence d’une personne honorable [grand Rav, rabbin, etc.], même selon Rav Bentsion Abba-Chaoul, il est possible d’être acquitté du Kiddouch.

Voir Or Létsion, volume 2, chapitre 20, réponse 5, second paragraphe de la note 5.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Lumières sur la Paracha (Devarim)

Lumières sur la Paracha (Devarim)

Chaque paracha du livre de Devarim fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN