Chalom Rav,
Y a-t-il une possibilité de s'acquitter des Sé'oudot (repas) de Chabbath avec du Mézonot, et donc sans faire Motsi ?
Cela change-t-il selon les Sé'oudot ? Pour une femme ?
Merci d'avance.
Chalom,
1. Repas du vendredi soir et samedi midi : Le Choul'han Aroukh (Ora'h 'Haïm 274,4) tranche que pour les repas du vendredi soir et du samedi midi, il est indispensable de manger du pain pour s'acquitter de la Sé'ouda de Chabbath. Le 'Hafets 'Haïm (Michna Béroura) explique que même ceux qui permettent de manger uniquement des Mézonot à Sé'ouda Chlichit (samedi après-midi) reconnaissent que pour ces deux repas, le pain est indispensable.
2. Repas du samedi après-midi (Sé'ouda Chlichit) : le Choul'han Aroukh (Ora'h 'Haïm 291,5) tranche qu'il faut à priori manger du pain. Néanmoins, en cas de difficulté, on peut se contenter de 30 grammes (Kazaït) de Mézonot.
Il est bon d'avertir les gens qui font le Kiddouch à la synagogue samedi midi qu'ils doivent impérativement manger du pain lorsqu'ils rentrent chez eux. On ne peut absolument pas s'acquitter de ce repas avec un Kiddouch (sans pain).
De plus, dans toutes les lois de Chabbath, il n'y a pas de différence entre l'homme et la femme (271,2). Les femmes sont donc soumises aux 3 Sé'oudot comme les hommes.
Il est bon de rappeler que le mérite de faire les trois repas de Chabbath nous délivre des souffrances de ce monde (enfantement du Machia'h et guerre de Gog et Magog) et du monde futur.
Béhatsla'ha.