Ruine de temple, lieu idolâtre ?

Rédigé le Dimanche 7 Juin 2015
La question de Réouven C.

Chalom Rav,

J'ai un voyage prévu en Grèce avec le travail. Il s'agit d'un "team building" qui sert à renforcer les liens des équipes. Parmi les activités sur place, il y aura des visites guidées incluant des ruines de temples.

Ces dernières sont-elles encore considérées comme des lieux d'idolâtrie et donc interdits de fréquentation ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
39062 réponses

Bonjour,

Même si les ruines en question [débris ou restes d'un édifice détruit] sont des vestiges témoignant d'un culte idolâtre, il n'est pas interdit d'y pénétrer.

Cependant, s'il s'agit de temples encore construits mais non utilisés, cela est permis uniquement s'il y a eu une procédure de "Bitoul" [annulation] (voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 142, Halakha 15 et chapitre 146 et Bémaré Habazak [responsa], volume 1, question 58).

Dans une telle éventualité, je vous invite à me contacter à nouveau.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Donner un sens à sa vie

Une expédition passionnante vers les profondeurs de l'être, au travers d'une discussion entre un croyant et un athée.