Rouler sur le trottoir en vélo, 'Hilloul Hachem ?

Rédigé le Mercredi 8 Juin 2016
La question de David B.

Chalom Rav,

J'ai récemment fait l'acquisition d'un vélo (électrique) pour me déplacer en ville (en Israël).

Parfois, je suis contraint de circuler sur les trottoirs, car la circulation sur certains axes routiers s'avère dangereuse, contrevenant ainsi à la réglementation.

Je suis pratiquant, porte donc la Kippa, et je souhaiterais savoir si mon attitude peut être assimilée à du 'Hilloul Hachem, sachant qu'il y a peut-être des piétons qui n'apprécient pas ma conduite contrevenante ?

Rav Gabriel DAYAN
39027 réponses

Bonjour,

Il est strictement interdit de circuler en vélo sur les trottoirs.

Ceci est non seulement interdit selon la loi, mais aussi par la Halakha, car cela met en danger les enfants, les adultes, et les personnes âgées qui s'y trouvent et qui pensent être dans une zone entièrement sécurisée.

Il va sans dire qu'une personne n'attachant pas d'importance à ce qui vient d'être dit entraîne du 'Hilloul Hachem et mérite d'être punie très sévèrement.

Qu'Hachem vous épargne de la vue d'un enfant étalé sur le trottoir, devant l'entrée de son immeuble, après avoir été renversé par un cycliste peu prévoyant.

Que vous soyez protégé et béni.

Guide de la Téchouva

Le premier vrai “Guide de la Téchouva”, d’après Rav Chlomo Wolbe. Des réponses concrètes aux questions que l’on se pose lors de cette ascension spirituelle.