Rompre un CDI d'après la Halakha

Rédigé le Mardi 19 Août 2014
La question de Déborah L.

Chalom Rav,

Bien que selon la loi française cela est permis, a-t-on le droit halakhiquement de contracter un contrat à durée indéterminée, sachant que l'on compte le rompre au bout de quelques mois (sans en informer l'employeur au moment de l'embauche) ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Il se pourrait que suite à votre manière de faire, l'employeur subisse une perte quelconque; même dans ce cas, la chose n'est pas interdite d'après certains décisionnaires. Cependant, il ne faut pas agir de la sorte car de nombreux décisionnaires pensent que cela est interdit, et ce, pour différentes raisons.

Afin que la réponse donnée soit plus précise, il est nécessaire de connaitre le secteur professionnel dont il s'agit et les conditions de travail accordées par les employeurs.

S'il s'agit d'une femme enceinte qui doit accoucher dans le futur, elle n'est pas dans l'obligation d'en informer l'employeur.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 2)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 2.