Roch 'Hodech : enlever ses Téfilines avant Moussaf pour aller aux WC

Rédigé le Mardi 7 Juin 2016
La question de Eric A.

Chalom Rav,

Avant Moussaf de Roch 'Hodech, puis-je retirer mes Téfilines un peu plus tôt afin d'aller aux toilettes et commencer la Téfila avec tout le monde, ou dois-je attendre ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Très cher Eric bonjour,

Le jour de Roch 'Hodech, il est absolument permis de retirer ses Téfilines avant le Kaddich précédant Moussaf, ou même avant, si c'est dans l'intention d'aller aux toilettes.

L’essentiel étant de ne pas avoir les Téfilines sur soi au moment du Moussaf.

Explication :

Il est habituel de retirer ses Téfilines juste avant Moussaf afin de les avoir sur soi le plus longtemps possible, mais il n'existe pas une obligation de les retirer uniquement à ce moment.

Donc, en cas de besoin, cela est absolument permis, surtout si cela permettra de prier Moussaf avec Minyan.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Rav Moché Kaufmann - Construction personnelle

Une nouvelle perspective d’intériorité, sur des sujets que nous pensions connaitre, qui nous aide à bâtir notre monde intérieur.