Roch Hachana : ne pas manger de noix pour une Guématria ?!

Rédigé le Vendredi 4 Septembre 2015
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'ai entendu qu'il existait une tradition de ne pas manger des noix durant Roch Hachana car en hébreu, le mot Egoz (noix) à la même valeur numérique que celle du mot 'Hèt (péché).

Pourtant, le mot 'Het a une valeur numérique de 18, alors que celle du mot Egoz n'atteint que 17.

De plus, même si les deux mots avaient la même valeur numérique, on pourrait aussi très bien dire qu'il est bien de manger des noix puisque 17 est également la valeur numérique du mot Tov (bien), donc où est la logique ?

Merci de m'éclairer.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6660 réponses

Chalom Ouvrakha,

En effet, lorsqu'on écrit le mot 'Hèt avec la bonne orthographe ('Hèt, Tèt, Alef), la valeur numérique sera de 18 et non de 17.

Cependant, si on écrit le mot 'Hèt comme il s'entend (c'est-à-dire 'Hèt et Tèt), alors la valeur numérique sera de 17, qui est donc la même valeur numérique qu'Egoz (noix). C'est pourquoi nous avons la coutume de ne pas manger des noix le jour de Roch Hachana. En effet, même si la valeur numérique du mot bien orthographié nous donnes la valeur numérique de 'Haïm, du fait qu'il y ait deux façons de l'écrire (comme susmentionné), on s'en abstient.

Il faut bien comprendre que l'impact du jour saint et redoutable de Roch Hachana est tellement énorme sur tous les jours de l'année à venir que nous faisons attention même à des détails qui, pour les autres jours de l'année, seraient tout à fait insignifiants et vides de sens.

Chana Tova.

Femme juive Aujourd'hui

Une perspective passionnante quant au rôle de la femme juive dans la société et sa place par rapport à l'homme.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB