Roch Hachana : comment faire régner Hachem sur soi ?

Rédigé le Lundi 7 Septembre 2015
La question de Sarah J.

Chalom,

On dit que le jour de Roch Hachana il faut prendre le 'Ol Malkhout, le joug divin, et faire régner Hachem sur nous.

C'est très beau, mais ça se fait comment concrètement ?

Merci à vous !

Chana Tova Oumétouka.

La réponse de Rav Daniel ZEKRI
Rav Daniel ZEKRI
1670 réponses

Chalom,

Roch Hachana est le jour où les créatures du monde reconnaissent D.ieu pour Roi. Ceci représente l'une des explications pour la joie du jour tout autant que la sonnerie du Chofar, qui revêt alors un caractère royal, le Chofar annonçant le couronnement du Roi. C'est pourquoi, il convient de revêtir de beaux habits.

La source de la Térou'a est quant à elle la suivante (Roch Hachana 16a) : "Rabbi Yéhouda a dit au nom de Rabbi Akiva : le Saint, béni soit-Il, a dit : Dites devant Moi à Roch Hachana des versets concernant la Royauté de D.ieu (Malkhouyot) afin de vous en imprégner, des souvenirs (Zikhronot) et des Chofarot. Des Malkhouyot - pour que vous Me fassiez régner sur vous; des Zikhronot - pour que monte devant Moi le souvenir de vous en bien; et comment [effectuer des Malkhouyot et des Zikhronot] ? Au moyen du Chofar."

Il faut s'imprégner des textes que nous lisons durant la Téfila, accomplir les rites de Roch Hachana avec ferveur, et décider le plus sincèrement possible que nous acceptons les décrets divins en nous soumettant à Sa volonté (les Mitsvot qui parfois sont contraires à nos aspirations).

Voici donc quelques conseils pour vous aider à vivre de manière plus concrète à faire régner D.ieu sur nous-mêmes et sur le monde.

Ktiva Vé'hatima Tova Léchana Tova Oumévorékhèt.

Tsniout : un Look Nouvelle tendance

Dans notre société où la femme est mise en avant pour son apparence, la Tsniout peut sembler rétrograde. Pourtant, contrairement aux idées reçues, la femme juive se doit d'être belle. A une réserve près : être belle ne se réduit pas à l'apparence.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Daniel ZEKRI