Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !

Roch Hachana 5781 : Écourter les prières ?

Rédigé le Dimanche 6 Septembre 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

En tant que ‘Hazan, à l’approche de ce Roch Hachana 5781 (Covid 19), je me pose une question très importante.

Certaines personnes risquent de ne pas se rendre à la synagogue craignant d’y rester trop longtemps. D’autre part, les prières de Roch Hachana durent entre 6 et 7 heures, minimum.

Ne serait-il pas prudent de raccourcir la prière afin d’éviter tout risque ? Les gens vont certainement craquer et retirer leur masque, etc.

Merci pour votre réponse.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
41276 réponses

Bonjour,

Vous posez une excellente question. Nous l’avons, de suite, envoyé au Grand Rav de Jérusalem, le Rav Chlomo Amar, qui a eu, comme d’habitude, la gentillesse de nous adresser une réponse dans les 24 heures qui suivent.

Il va sans dire que ce sont des instructions à appliquer d’un commun accord avec le rabbin de la synagogue et les responsables communautaires.

1. Il n’est pas envisageable de sauter le moindre passage figurant dans le Ma’hzor. Ils ont été rédigés par des géants - Il n’est pas possible de les sauter.

Cependant :

2. Depuis les Brakhot du matin jusqu’à Baroukh Chéamar : celui qui craint de rester longtemps à la synagogue, récitera cette partie de la prière à la maison,

3. Les responsables de communautés fixeront une heure pour le début de la prière [pour ceux qui ne craignent rien] et une heure pour Baroukh Chéamar [pour ceux qui auront commencé leur prière à la maison],

4. Les Piyoutim seront récités APRÈS Cha’harit. Ceux qui craignent de rester à la synagogue, les réciteront après être rentrés à la maison.

Les Piyoutim : Elokay Al Tédinéni, Chefal Roua’h Chefal Bérékh, Yedé Rachim, Yah Chimkha Aromimekha, Hachem Chama’ti Chim’akha [avant la ‘Hazara], etc.

5. Les ‘Hazanim tâcheront de ne pas chanter longuement. Ils se suffiront de chantonner partiellement, ici et là, et s’efforceront de prononcer chaque mot, rapidement MAIS correctement.

Ceci est, également, valable pour la Chira, El Adon, les différents Kaddich, la Kedoucha et le Kéter du Moussaf.

6. Pour se rendre à la synagogue, on se conformera, intégralement et en tout points, aux mesures prises par le ministère de la santé du pays où l’on réside : distance de sécurité à respecter entre les fidèles, port du masque, utilisation du gel alcoolique, etc. En France et partout ailleurs dans le monde, les responsables communautaires doivent veiller à organiser des Minyanim supplémentaires car dans les synagogues, le nombre de fidèles est limité - Et surtout, à l’occasion de Roch Hachana où nous devons accomplir la Mitsva d’écouter le Chofar. Hachem les récompensera pour chaque effort dans ce sens. Voir Beth Yossef, chapitre 284 et Pisské Techouvot, passage 15.

7. Les responsables communautaires veilleront à désigner un ministre officiant et un homme sachant sonner du Chofar pour tous les Minyanim organisés.

8. Il va sans dire que ce qui vient d’être dit ne peut pas faire l’objet d’instructions générales. Quiconque se voit confronté à une impasse peut contacter Torah-Box afin qu’il puisse bénéficier d’une « réponse sur mesure » en fonction des instructions rédigées par Rav Chlomo Amar.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Beth Yossef, Pisské Techouvot.
Echet Haïl Aujourd’hui souple

Echet Haïl Aujourd’hui souple

Partir à la découverte de la Echet ‘Haïl, c’est partir à la découverte de soi-même. À la fois puissant et inspirant, cet ouvrage remarquable conduira chaque femme à comprendre comment la Torah l’aide à tracer sa propre voie.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?

4 commentaires

Rav Gabriel D.
10/09/2020 - 14h14
Très cher Dan B.
1. Les personnes en question doivent, obligatoirement, consulter leur médecin traitant.
2. S’il y a le moindre risque, ils ont L’OBLIGATION de rester à la maison pour prier !
3. Pour le Chofar : cette année [5781], étant donné [...] lire la suite du commentaire
Très cher Dan B.
1. Les personnes en question doivent, obligatoirement, consulter leur médecin traitant.
2. S’il y a le moindre risque, ils ont L’OBLIGATION de rester à la maison pour prier !
3. Pour le Chofar : cette année [5781], étant donné que le premier jour de Roch Hachana est un Chabbath, la Mitsva du Chofar est en vigueur, uniquement le second jour.
Les personnes à risques ne se rendent pas à la synagogue !!!
Les responsables de la communauté enverront un homme sachant sonner du Chofar à leur domicile.
Il n’est pas obligatoire que celui qui sonne du Chofar se trouve dans la même pièce que la personne âgée.
En cas d’impossibilité, ils pourront se rendre à la synagogue et écouter le Chofar en restant à l’extérieur, si cela est envisageable.
Dan B.
10/09/2020 - 13h14
Bonjour Rav Dayan

Quelle est la consigne à donner aux personnes à risques (plus de 65 ans) qui n'ont autour que des synagogues qui n'ont pas prévu d'aller plus vite (office de 8H à 13H30 minimum) et qui ne laisseront que 50cm à 1m libre entre deux [...] lire la suite du commentaire
Bonjour Rav Dayan

Quelle est la consigne à donner aux personnes à risques (plus de 65 ans) qui n'ont autour que des synagogues qui n'ont pas prévu d'aller plus vite (office de 8H à 13H30 minimum) et qui ne laisseront que 50cm à 1m libre entre deux fidèles ? Doivent-ils aller prier ou bien prier chez eux et écouter le chofar à minha (avec moins de monde)
Rav Gabriel D.
10/09/2020 - 08h57
@Yankel B.
En effet, ils se sont prononcés à ce sujet. Tous vont dans le même sens.
Yankel B.
09/09/2020 - 21h57
Bonsoir Rav, il semble que Rav David Yossef et Rav Itshak Yossef ont donné des consignes disant de sauter certains passages cette année et d'écourter au maximum (aucun chant, juste récitation des passages, y compris pour la kedousha)
Contactez-nous sur WhatsApp