Bonjour,
En tant que ‘Hazan, à l’approche de ce Roch Hachana 5781 (Covid 19), je me pose une question très importante.
Certaines personnes risquent de ne pas se rendre à la synagogue craignant d’y rester trop longtemps. D’autre part, les prières de Roch Hachana durent entre 6 et 7 heures, minimum.
Ne serait-il pas prudent de raccourcir la prière afin d’éviter tout risque ? Les gens vont certainement craquer et retirer leur masque, etc.
Merci pour votre réponse.
Bonjour,
Vous posez une excellente question. Nous l’avons, de suite, envoyé au Grand Rav de Jérusalem, le Rav Chlomo Amar, qui a eu, comme d’habitude, la gentillesse de nous adresser une réponse dans les 24 heures qui suivent.
Il va sans dire que ce sont des instructions à appliquer d’un commun accord avec le rabbin de la synagogue et les responsables communautaires.
1. Il n’est pas envisageable de sauter le moindre passage figurant dans le Ma’hzor. Ils ont été rédigés par des géants - Il n’est pas possible de les sauter.
Cependant :
2. Depuis les Brakhot du matin jusqu’à Baroukh Chéamar : celui qui craint de rester longtemps à la synagogue, récitera cette partie de la prière à la maison,
3. Les responsables de communautés fixeront une heure pour le début de la prière [pour ceux qui ne craignent rien] et une heure pour Baroukh Chéamar [pour ceux qui auront commencé leur prière à la maison],
4. Les Piyoutim seront récités APRÈS Cha’harit. Ceux qui craignent de rester à la synagogue, les réciteront après être rentrés à la maison.
Les Piyoutim : Elokay Al Tédinéni, Chefal Roua’h Chefal Bérékh, Yedé Rachim, Yah Chimkha Aromimekha, Hachem Chama’ti Chim’akha [avant la ‘Hazara], etc.
5. Les ‘Hazanim tâcheront de ne pas chanter longuement. Ils se suffiront de chantonner partiellement, ici et là, et s’efforceront de prononcer chaque mot, rapidement MAIS correctement.
Ceci est, également, valable pour la Chira, El Adon, les différents Kaddich, la Kedoucha et le Kéter du Moussaf.
6. Pour se rendre à la synagogue, on se conformera, intégralement et en tout points, aux mesures prises par le ministère de la santé du pays où l’on réside : distance de sécurité à respecter entre les fidèles, port du masque, utilisation du gel alcoolique, etc. En France et partout ailleurs dans le monde, les responsables communautaires doivent veiller à organiser des Minyanim supplémentaires car dans les synagogues, le nombre de fidèles est limité - Et surtout, à l’occasion de Roch Hachana où nous devons accomplir la Mitsva d’écouter le Chofar. Hachem les récompensera pour chaque effort dans ce sens. Voir Beth Yossef, chapitre 284 et Pisské Techouvot, passage 15.
7. Les responsables communautaires veilleront à désigner un ministre officiant et un homme sachant sonner du Chofar pour tous les Minyanim organisés.
8. Il va sans dire que ce qui vient d’être dit ne peut pas faire l’objet d’instructions générales. Quiconque se voit confronté à une impasse peut contacter Torah-Box afin qu’il puisse bénéficier d’une « réponse sur mesure » en fonction des instructions rédigées par Rav Chlomo Amar.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.