Riz Parvé dans boite Bassari

Rédigé le Dimanche 16 Novembre 2014
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Si j'ai préparé un riz Parvé dans une casserole 'Halavi et que je l'ai ensuite mis à chaud dans un tupperware Bassari, y a-t-il un problème ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38922 réponses

Bonjour,

Si la casserole 'Halavi est parfaitement propre et qu'elle n'a pas été utilisée à chaud dans les 24 heures qui ont précédées la cuisson du riz, il est permis de le consommer avec de la viande, et à plus forte raison s'il a été réchauffé dans un ustensile Bassari [de viande].

A priori, il faut éviter de faire une telle chose.

Si la casserole 'Halavi a été utilisée à chaud dans les 24 heures qui ont précédées la cuisson du riz :

Pour les Séfaradim, il est permis de le consommer avec de la viande, et à plus forte raison s'il a été réchauffé dans un ustensile Bassari [de viande].

Pour les Ashkénazim, cela est interdit. Cependant, il est permis de le consommer avant ou après un plat de viande ou dans un même repas. Si l'aliment Parvé en question a été mélangé [par inadvertance] avec de la viande, il est permis de consommer le mélange.

En ce qui concerne le Tupperware, il faudrait me contacter afin de savoir s'il nécessite d'être cachérisé.

Kol Touv.

5 minutes avant de (s'en)dormir - Tome 3 (Chevat à Iyar)

T.3 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Chevat et Iyar.