Bonjour,
Je sais que, pendant 'Hol Hamo'èd, il est en principe interdit de laver du linge, mais il me paraît évident qu'on a le droit, pendant cette période, de rincer un gant de toilette après l'avoir utilisé.
Si c'est effectivement permis, pourquoi n'est-ce pas considéré comme "laver du linge" ?
Chalom Ouvrakha,
Bonne question !
La réponse est que cela est permis, car ils se salissent immédiatement après leur utilisation et doivent être lavés aussitôt. Ainsi, même si on avait lavé ces gants de toilette la veille de fêtes, on aurait été tout de même dans le besoin de les laver à nouveau [Choul'han 'Aroukh 534-1, Maguen Avraham Sé'if Katan 2].
Néanmoins, cette dérogation, qui n'est pas si évidente [voir Kol Bo Siman 60 rapporté dans le Beth Yossef, et Eliyah Rabba Sé'if Katan 1], n'est donnée que lorsqu'on ne possède plus de gants en réserve [voir 'Aroukh Hachoul'han sur place].
Si vous possédez une grande quantité de gants de toilette et qu'en les lavant tous la veille des fêtes, vous n'aurez pas besoin de laver ces gants pendant la fête même, il serait préférable d'essayer de tout laver la veille des fêtes, pour ne pas avoir besoin de les laver pendant la fête [voir Chita de l'élève du Ri de Paris dans Mo'èd Katan 10].
Kol Touv.