Rigoler pendant la Téfila, permis ?

Rédigé le Dimanche 24 Janvier 2016
La question de Samuel S.

Bonjour Rav,

Je voudrais savoir si pendant la prière le soir de Chabbath il était permis de rigoler (d'avoir un fou rire) ?

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1665 réponses

Chalom Samuel,

Le Choul'han 'Aroukh (Ora'h 'Haïm 151,1) tranche : "qu'il est totalement interdit de se conduire avec légèreté dans la synagogue : comme rigoler, se moquer ou bavarder". En effet, il y a une Mitsva de la Torah de craindre le sanctuaire, ce qui s'applique aux synagogues et aux maisons d'études (Rambam).

Le Hafets 'Haïm (voir Michna Beroura 1,1) rapporte qu'une synagogue dans laquelle on rigole risque de devenir une maison d'idolâtrie.

Le Ben Ich 'Haï (Vayikra) explique la gravité de cette faute : le fait que l'on se permette de parler (ou pire, de rigoler) dans la synagogue montre que l'on ne croit pas réellement en la présence du Roi des rois dans ce lieu. Car comment se permettrait-on de parler à quelqu'un d'autre lorsqu'on est devant le Roi ?!

A méditer...

Béhatsla'ha.

Limoud au féminin (Tome 4, Bamidbar)

T.4 Bamidbar. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON