Riches avant, "serrés" maintenant : leur donner mon Ma'asser ?

Rédigé le Mercredi 8 Juin 2016
La question de Ari I.

Bonjour Rav,

J'ai lu dans l'une de vos réponses que le Ma'asser doit être donné aux personnes nécessiteuses. Cependant, j'aurais voulu déterminer qui sont les personnes que l'on doit considérer comme nécessiteuses.

Exemple : je connais un couple de personnes plutôt âgées qui avaient un train de vie assez élevé quand ils étaient plus jeunes, et qui, actuellement, ont du mal à boucler leur fin de mois.

Je sais que, même s'ils ne reçoivent pas de Ma'asser, cela ne les empêchera pas de se nourrir, mais je sais aussi que leur moral sera meilleur avec une petite contribution financière.

Ai-je le droit de leur donner mon Ma'asser, et, si oui, y a-t-il une limite ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

La Torah nous enseigne qu’il faut toujours chercher à accomplir les Mitsvot de la meilleure manière.

Il en est de même lorsqu’il s’agit de la Mitsva de Tsédaka.

Il faut s’efforcer de l’accomplir envers ceux qui répondent le mieux aux critères mentionnés dans la Halakha.

Ceux à qui nous devons donner la Tsédaka, en premier lieu, sont ceux à qui il manque de la nourriture, des habits, des produits de beauté [s’il s’agit d’une femme], des produits d’entretien corporel, et un certain confort intérieur. Pour eux et leurs enfants.

Même s’ils possèdent une partie des choses précitées, c’est une Mitsva de leur donner le plaisir de disposer de ce dont ils ont besoin avec une certaine largesse.

Apparemment, le couple de personnes âgées que vous mentionnez dans votre question ne traverse pas une situation précaire. Donc, il serait préférable de trouver des personnes répondant aux critères mentionnés ci-dessus ; et il s’en trouve.

Vous écrivez qu’ils : « ont du mal à boucler leur fin de mois. »

Mais vous poursuivez en disant : « Je sais que, même s'ils ne reçoivent pas de Ma'asser, cela ne les empêchera pas de se nourrir, mais je sais aussi que leur moral sera meilleur avec une petite contribution financière ».

Réponse : Il se pourrait fort bien que ces personnes aient le statut de « personnes dans le besoin ou nécessiteuses », mais il nous faudrait davantage de détails à leur sujet pour les préférer à d’autres personnes n’ayant pas un certain minimum, pour eux et leurs enfants.

Je suis à votre disposition pour toute question supplémentaire.

Lois & Récits de PESSAH

Comprendre le sens et appliquer les lois de Pessa'h, fête fondamentale du peuple Juif : l'histoire complète de la sortie d'Egypte, conseils & 300 questions-réponses pour le soir du Séder,...