Ribit même sans témoin ?

Rédigé le Jeudi 22 Octobre 2015
La question de Myriam S.

Chalom Rav,

Je fais suite au cours "Ribit : rendre plus que ce que j'ai emprunté, permis ?".

Je ne comprends pas en quoi il est interdit de donner plus, peu importe la somme. Si je suis votre explication, ce serait surtout interdit dans le cas où il y aurait des témoins, mais s'il n'y en a pas ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6660 réponses

Chalom Myriam,

La réponse à votre question est une règle d'or : "Tout ce que nos Sages ont décrété à cause du Marit 'Ayin (regard des autres) aura force de loi même si l'action se réalise à l'abri du regard des autres" (Betsa 9a, Chabbath 64b).

La raison étant que, si nous commençons à faire des exceptions et des entorses à la loi, cette dernière ne tiendra pas bien longtemps. Aussi, il y a une importance au regard qu'une personne a sur elle-même, et, pour cette raison, il est important ne pas faire une action qui ressemble à une action interdite.

Kol Touv.

Rabbi 'Haïm Kanievsky

Recueil autobiographique. Histoires, anecdotes, enseignements classés par thèmes et une centaine de photos en couleur.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB