Rhum ayant mûri dans des fûtes de whisky, Cachère ?

Rédigé le Mardi 26 Novembre 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Les rhums martiniquais sont Cachères, et les whisky ne le sont pas tous.

Qu'en est-il du rhum martiniquais ayant mûri dans des fûtes de whisky single mat ?

Merci beaucoup.

La réponse de Dan COHEN
Dan COHEN
2694 réponses

Bonjour,

C'est une question sujette à controverse.

La question des whiskys ayant vieillit dans des fûts de vin est elle-même complexe, et la loi peut changer selon la catégorie (même pour les Single Malt, il faudra différencier un single malt classique d'un single malt double maturation).

Pour faire court, Rav Gabriel Dayan m'a indiqué une attitude stricte sur ce point, car l'utilisation des fûts de Sherry sert à transmettre un bon goût. Raison pour laquelle il lui semble impossible de s'appuyer sur les opinions plus souples.

Il adopte ce point de vue même pour un rhum martiniquais qui aurait mûrit dans un fût de whisky, qui aurait lui-même mûrit dans un fût de vin.

En fait, si on est certain que le whisky a vieillit dans un nouveau fût, il est évident que le Rhum qui a ensuite vieillit dans le fût de whisky est autorisé, mais en cas de doute, Rav Dayan recommande de se montrer strict.

Il m'est difficile de vous donner une réponse plus précise, car vous posez une question générale, et non une question sur un produit précis, auquel cas j'aurais pu vérifier si un organisme de Cacheroute s'est intéressé à la Cacheroute de ce produit, et s'il le valide ou non.

Vous comprenez de ma réponse qu'il existe des avis moins stricts. Je ne suis pas rentré dans le détail de ces avis volontairement, mais je le précise ici pour que vous sachiez que si des personnes consomment ce produit, ils ont un avis halakhique sur lequel ils peuvent s'appuyer (dans la mesure où il n'y aurait pas un autre problème de Cacheroute dans le produit concerné, évidemment).

Kol Touv.

Melékhet Chlomo - Lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage

Condensé de lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Dan COHEN