Rêves, envoyés par Hachem ?

Rédigé le Dimanche 2 Juin 2024
La question de Guila M.

Bonjour,

Je voulais savoir si nos rêves pendant la nuit c’est Hachem qui nous les envoie ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38902 réponses

Bonjour,

Rabbi Moché 'Haïm Luzzato traite de ce sujet dans Dérekh Hachem, volume 3, chapitre 1, passages 4-6.

Il explique que le rêve est un processus naturel mis en place par le Créateur au cours duquel certaines parties de l'âme s'attachent avec des créatures / forces situées dans les sphères supérieures. Talmud Brakhot 55a. Ce "contact" est à l'origine des images aperçues durant le sommeil. La clarté du rêve, sa teneur et le sens qu'il faut lui donner sont le résultat de plusieurs facteurs assez complexes : le niveau spirituel de la personne, ses expériences durant la journée, par exemple. Dans le cadre de ces réponses, il n'est pas possible de détailler davantage.

Mékorot / Sources : Dérekh Hachem.
Rabbanite Kanievsky - Tome 1

Le livre tant attendu par le public féminin : les récits et témoignages exceptionnels sur la vie de la Rabbanite Batchéva Esther Kanievsky : la Maman du Peuple d'Israël. Indescriptible...