Bonjour Rav,
Est-ce que ça s'appelle de faire du Guézèl Chéna (voler le sommeil) de réveiller sa fille Chabbath à 11h du matin pour qu'elle participe au Séder de la maison ?
Chalom Ouvrakha,
Si votre fille a moins de 12 ans, cela faite partie de l'éducation élémentaire que de faire participer les enfants aux tâches ménagères.
Si elle a plus de 12 ans, cela fera partie des droits et devoirs de chacun dans une maison, et vous pouvez aussi lui imposer de respecter les règles mutuelles qui sont la base d'un bon foyer.
Néanmoins, il ne faut pas focaliser sur le réveil, mais plutôt sur le coucher ! Un enfant ou une personne adulte qui se couchera tôt se lèvera tôt ! Il faudra donc vérifier l'heure du coucher et ne pas permettre que ce soit trop tard.
Au passage, il n'est pas du tout évident que le "Guézèl Chéna" existe, et, bien que le 'Hafets 'Haïm [Ha'hafets 'Haïm Oupa'olav tome 3-105] appelle cela du "vol", ce n'est pas toujours évident, car on ne retrouve pas ce genre de "vol" dans notre Torah, cela s'appelle tout simplement faire souffrir ou causer une souffrance à autrui, et comme dit, lorsqu'il y a des devoirs, cet interdit n'est plus en vigueur [voir Chévèt Halévi tome 7-224, Michné Halakhot 12-443, 14-199].
Kol Touv.