Bonjour Rav,
Est-il permis de mettre pour son réveil-matin une musique comprenant des paroles de Torah, même si ce n'est pas en hébreu ?
Merci beaucoup.
Bonjour,
Etant donné qu’en écoutant la musique du réveil, on n’a pas l’intention d’étudier la Torah, il n’est pas nécessaire de réciter les Birkot Hatorah.
Cela est permis même si l'on n'a pas encore fait Nétilat Yadaïm.
Ci-dessous, quelques détails à ce sujet :
Etudier en pensée sans prononcer quoi que ce soit : assister à un cours, écouter un disque, etc.
Selon la Halakha, il n'est pas obligatoire de réciter les Birkot Hatorah, si l'on étudie uniquement en pensée ou en écoutant un cours de Torah. Choul'han 'Aroukh, chapitre 47, Halakha 4.
Cependant, dans la mesure du possible, il est bien de les réciter, car, d'après certains décisionnaires, cela est indispensable, et, selon d'autres, le fait d'écouter des paroles de Torah est différent d'une simple pensée. Pisské Techouvot, chapitre 47, passage 5, notes 57-59, chapitre 88, passage 2, note 19 et Yalkout Yossef [édition 5764], chapitre 47, Halakha 5.
Lire dans un livre sans prononcer :
Idem.
S'il y a le moindre risque que l'on prononce certains mots, il est obligatoire de réciter les Birkot Hatorah au préalable. Michna Broura, chapitre 47, passage 2 et Yalkout Yossef [édition 5764], chapitre 47, Halakha 1.
Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.