Shalom,
On entend très souvent qu'il n'y a pas de souffrance sans faute, et que chaque partie du corps est reliée à une Mitsva etc.
Je me demande comment savoir qu'est-ce qui est relié à quoi ? Je m'interroge en particulier à propos des dents, car pour ma part j'en souffre régulièrement.
Je voudrais savoir aussi qu'est-ce qu'il y a de si alarmant à rêver des dents (à force, le plus alarmant est de calmer les personnes qui paniquent vite...) ?
Merci beaucoup pour ce que vous faites !
Kol touv.
Chalom,
Le Talmud dans le traité Chabbath 55a affirme en effet qu'il n'y a pas de souffrance sans faute. (Mais il existe aussi des souffrances qu'Hachem envoie "par amour", comprenez - sans faute - mais afin d'augmenter les mérites de celui qui les reçoit ; mérites qu'il n'aurait pu atteindre par ses propres actions, explication de Rachi sur traité Brakhot 5a.)
Le lien qui relie chaque partie du corps à une MItsva est précisément la Mitsva que l'on doit accomplir ou l'interdit dont on doit se garder avec ce membre. En fautant par cet organe, on le prive d'un flux spirituel et par là-même, on le met en danger physiquement également. Par exemple, si quelqu'un souffre des jambes, il doit se demander s'il ne s'est pas rendu dans des lieux où il n'avait pas à se rendre, etc. C'est ainsi qu'Hachem nous envoie des messages "intelligibles", afin que nous sachions sur quoi nous arranger.
Quant aux dents, sachant qu'elles participent à l'alimentation ainsi qu'au parler, on peut entamer une introspection dans le domaine de la Cacheroute ou aux interdictions de médisance, moquerie, propos vexants, etc.
Nous avons par ailleurs une tradition que la chute des dents vue en rêve est mauvais signe, et il est autorisé de jeûner le lendemain même si cela tombe un Chabbath.
Enfin, les décisionnaires de notre époque nous recommandent de ne pas nous alarmer aux sujets des rêves, car l'inquiétude augmente en quelque sorte le potentiel nuisible du contenu du rêve, en vertu du principe énoncé dans le traité talmudique "Brakhot" que les "rêves finiront par se concrétiser selon l'interprétation qu'on en donne".
Kol Touv.