Réutiliser un couteau servi pour la cachérisation de viande

Rédigé le Lundi 4 Décembre 2017
La question de Fradji A.

Chalom Rav,

Peut-on utiliser un couteau pour dénerver une viande non-cachérisée avant de la cachériser et réutiliser ce couteau, ou ne pourra-t-on l'utiliser que pour ça ?

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6642 réponses

Chalom Ouvrakha,

Théoriquement, si le couteau a été utilisé à froid, il n'y a pas d'absorption (Yoré Déa chapitre 91), à moins que la viande était salée au moment où vous l'avez dénervée, car, alors, la pression du couteau et l'acidité du sel provoquent une absorption même à froid (Yoré Déa chapitre 96).

Quoi qu'il en soit, il est préférable de n'utiliser ce couteau que pour dénerver la viande non-cacherisée, car, si le couteau n'est pas parfaitement propre, tout ce que nous avons dit ne s'applique pas, et le couteau interdira l'aliment Cachère.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
Livre "Chants de Chabbath"

146 chants de Chabbath en hébreu et phonétique, ainsi que le rituel complet du Chabbath en couleur.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB