Réunion de travail : un homme devant plusieurs femmes

Rédigé le Mardi 12 Août 2014
La question de Alya A.

Bonsoir Rav,

Est-il permis d'assister à une réunion où c'est un homme qui anime et il n'y a que des femmes dans la salle, ou tout au plus un homme ou une femme qui prend en note ce que disent les femmes durant la réunion ?

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

La Halakha permet aux femmes d'assister à une réunion animée et dirigée par un homme.

Ceci est une chose très courante. Il suffit de voir les nombreux Rabbanim [rabbins] et conférenciers qui dispensent des cours à un public féminin dans le monde entier.

Dans le cadre des réponses données dans ce forum, il n'est pas possible d'en exposer les tenants et les aboutissants.

Cependant, il faut souligner un point d'une importance majeure : lorsque des femmes sont amenées à travailler dans un entourage où se trouvent des hommes ou vice versa, il y a de nombreuses règles à respecter et de très nombreuses barrières à ne pas franchir.

Ces règles et ces barrières sont peu connues et donc très peu respectées.

Malheureusement, cela entraine assez souvent de sérieuses perturbations voire même des catastrophes.

Il est dit à propos de notre peuple : "Qu'elles sont belles tes tentes Yaacov, tes demeures Israël".

Dans le désert, les juifs avaient planté leurs tentes de telles sorte qu'aucune porte ni aucune fenêtre, ne se trouve face à ceux d'autrui. Cette disposition permettait à chaque famille de préserver sa vie privée. Nul ne serait tenté de jeter un regard sur l'épouse de son voisin ou sur une femme qui n'était pas la sienne.

Cette manière d'agir de nos ancêtres doit nous servir de phare dans le monde si obscur que nous connaissons, où toutes les restrictions sont rejetées pour justifier les fantasmes de chacun.

Coffret "Famille Juive"

3 livres couvrant l'ensemble des notions qu'une famille juive se doit de connaitre : Chabbath, Cacheroute et Pureté Familiale. Un évènement !