Retrouver un professeur que j'ai embêté

Rédigé le Lundi 22 Février 2016
La question de Ouriel P.

Bonjour Rav,

Lorsque j'étais au collège, il y avait un cours qui était parfois perturbé.

Certaines fois, c'était moi qui perturbais ce cours et le professeur n'était pas content.

Un jour, pendant l'année scolaire, j'ai appris que ce professeur a été renvoyé, je crois que c'est parce qu'il a eu une inspection lors de l'un de ses cours (je pense que je n'étais pas présent pendant cette inspection). Je ne pense pas que ce soit de ma faute, parce que si oui, j'aurais été convoqué, mais je me sens coupable. Je me dis que si je n'avais pas perturbé son cours les fois où je le perturbais, il n'aurait peut-être pas été renvoyé.

Je ne sais pas où habite ce professeur. Je ne sais pas comment il s'appelle.

Que dois-je penser ? Que dois-je faire ? Dois-je m'obliger de le retrouver pour lui dire pardon malgré tout, sachant que j'avais moins de 13 ans et qu'à cet âge, on n'a pas les mêmes responsabilités que quelqu'un de plus de 13 ans (si je ne me trompe) ?

Je vous remercie pour votre aide.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6662 réponses

Chalom Ouriel,

En effet, le fait que vous aviez moins de 13 ans quand cela s'est passé rend la chose beaucoup moins grave. D'autre part, c'est le rôle du professeur de maintenir l'ordre et la discipline dans sa classe, et, même si cela n'est sûrement pas une chose facile, apparemment le professeur en question avait de gros problèmes à ce niveau (puisqu'il a été renvoyé à cause de cela), et je ne crois pas que si vous n'aviez pas perturbé son cours les choses se seraient passées différemment.

En conclusion, si vous avez une possibilité de retrouver ce professeur pour lui demander pardon, il est bien de le faire, mais si cela est très compliqué, vous n'en avez pas l'obligation.

Béhatsla'ha.

Lois & Récits de PESSAH

Comprendre le sens et appliquer les lois de Pessa'h, fête fondamentale du peuple Juif : l'histoire complète de la sortie d'Egypte, conseils & 300 questions-réponses pour le soir du Séder,...

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB