Retranscription des enseignements du Beth Hamikdach

Rédigé le Mercredi 19 Août 2015
La question de Steven S.

Bonjour Rav,

Pourquoi les Sages de l'époque du Beth Hamikdach n'ont pas retranscrit leurs enseignements ? Cela aurait pu nous fournir une connaissance encore plus grande que celle dont nous disposons aujourd’hui.

Avec ces enseignements, les Sages des générations succédant à la destruction du Beth Hamikdach auraient pu les approfondir, et nous aurions pu alors atteindre un niveau de sainteté encore plus grand.

Cordialement.

Rav Gabriel DAYAN
39058 réponses

Bonjour,

J'ai l'honneur et le plaisir de porter à votre connaissance que les Midrachim que nous possédons aujourd'hui, ainsi que la Michna et les deux Talmud [Talmud de Babel et de Jérusalem], ne sont autres que les enseignements des Sages auxquels vous faites allusion dans votre question.

Quelques chiffres :

Nous sommes en l'an 5775.

Le premier Beth Hamikdach : 2928-3338.

Le second Beth Hamikdach : 3408-3828.

Les Sages de la grande assemblée - Aneché Knesset Haguedola : 3338-3405/3448. Mordékhaï Hatsadik [Pourim !] faisait partie de cette grande assemblée. Le Siddour que nous connaissons a été compilé par ces Sages !

Les Sages de la Michna - Les Tanaïm : 3448-3948.

Les Sages du Talmud - Les Emoraïm : 3948-4260.

Les Svoraïm - Sages ayant succédé aux Emoraïm : 4260-4449.

Les Guéonim - Sages ayant succédé aux Svoraïm : 4449-4800.

Les Richonim - Sages ayant succédé aux Guéonim : 4800-5252.

Les A'haronim - Sages et maîtres ayant succédé aux Richonim : 5252-5700.

De nos jours, grâce à D.ieu, le peuple juif a hérité de plusieurs dizaines de milliers d'ouvrages écrits par tous les Sages et les maîtres cités ci-dessus.

Bien dans son corps, bien dans son âme d'après le Rambam

Compilation et explications des recommandations médicales du Rambam. Philosophe, homme de sciences mais également décisionnaire et médecin, Maïmonide nous enseigne comment être « Bien dans son corps, bien dans son âme ».