Retourner en Israël le jour de Yom Tov Chéni

Rédigé le Dimanche 18 Mars 2018
La question de Veronique Nina B.

Bonjour Rav,

Un israélien peut-il voyager le deuxième jour de Yom Tov de Chavou'ot de Miami à Tel Aviv ?

Rav Gabriel DAYAN
38902 réponses

Bonjour,

Cela est strictement interdit.

Voir Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 496, Halakha 3 et Yom Tov Chéni Kéhilkhato, chapitre 3, Halakha 12.

Cependant, en étant à Miami :

1. Il ne faudra surtout pas réciter le Kiddouch,

2. Tout travail est strictement interdit, même si personne ne vous regarde,

3. L’homme aura l’obligation de mettre ses Téfilines, chez lui à la maison [pas devant tous],

4. Il faudra réciter les prières de la semaine et non pas celle du Yom Tov, même si l’on se trouve au Beth Haknesset.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Une flamme ardente, l'âme juive

Un guide du savoir-être Juif basé sur la sagesse intemporelle de la Torah.