Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !

Résurrection et réincarnation

Rédigé le Dimanche 6 Décembre 2015
La question de Alain M.

Boker Tov Rav,

La religion Juive, tout comme la religion Chrétienne, parle de résurrection du corps à la fin des temps.

Alors que la Sagesse de la Kabbale, Rav Laitman, parle, lui, de réincarnation après la mort, que l'on revient effectuer une nouvelle vie, et cela autant de fois que nécessaire, tant que nous n'avons pas effectué les corrections nécessaires pour atteindre Kéter de notre vivant, et ainsi, ne plus se réincarner si nous effectuons toutes les corrections à notre âme, au cours de notre vie terrestre.

Pourrais-je avoir l'avis du Rav, car je suis perturbé par ces points de vue différents ?

Toda Rabba cher Rav.

La réponse de Rav Yehiel BRAND
Rav Yehiel BRAND
1272 réponses
Bonjour,
 
Ce sont deux notions différentes.
 
La réincarnation a comme but de donner une chance au pêcheur de se rattraper; la résurrection des morts a comme but de donner la possibilité de récompenser le juste pour ses actions.
 
Pour ce que vous dites, que la réincarnation se fait autant de fois qu'il faut, cela n'est pas forcément juste; elle se fait autant de fois que D.ieu le juge.
 
Kol Touv.
Les Inboxables

Les Inboxables

Révisez, apprenez et soyez épatés par le savoir de vos enfants avec 350 questions-réponses consacrées à la Torah, à nos lois, à la vie et à la culture juive.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?

1 commentaire

Rav Yehiel BRAND
06/04/2020 - 17h33
Bien qu’il existe un « réveil » pour les méchants (Daniel, 12, 2), il est plutôt une mort pour eux (Isaïe, 66, 24). Dans le judaïsme, lorsqu’on parle communément de la « Résurrection des morts », on pense à celle des justes (Taanit, 7, a). Les châtiments pour [...] lire la suite du commentaireBien qu’il existe un « réveil » pour les méchants (Daniel, 12, 2), il est plutôt une mort pour eux (Isaïe, 66, 24). Dans le judaïsme, lorsqu’on parle communément de la « Résurrection des morts », on pense à celle des justes (Taanit, 7, a). Les châtiments pour les méchants seront plutôt administrés avant la Résurrection, soit dans ce monde à travers les souffrances dans les différentes vies de réincarnation, soit dans l’enfer ou autres.
Contactez-nous sur WhatsApp