Résultats des législatives 2024 : remplacer mon foulard par une perruque

Rédigé le Vendredi 23 Août 2024
La question de Anonyme

Bonjour,

En ce moment, et surtout après les résultats du second tour des élections législatives du 07 juillet 2024, est-il possible de remplacer mon foulard par une perruque ?

Rav Gabriel DAYAN
39663 réponses

Bonjour,

Si vous pensez que cela vous épargnera d'être à la visée d'un entourage hostile, c'est absolument permis.

Il est à noter que le meilleur moyen permettant de faire face au mal qui nous entoure, est de garder à l'esprit ce que le Rambam écrit dans Hilkhot Ta'aniyot, chapitre 1, Halakha 1 :

"La Torah ordonne de faire retentir les trompettes pour ébranler l'assemblée chaque fois que le pays est en détresse, qu'il s'agisse d'une guerre, d'une épidémie, ou d'une sécheresse. Voir Les Nombres, chapitre 10, verset 9.

Ces sons constituent un appel au repentir, et un rappel des véritables causes du fléau, à savoir la faute.

Ne voir dans les calamités qu'un pur hasard ou une simple haine de l'ennemi, est une attitude cruelle, car elle empêche le peuple de modifier son comportement, et le pousse à persévérer dans la conduite qui lui a attiré le malheur."

Il y a de très nombreux domaines à "améliorer" :

1. La Tsniout de l'habillement pour les femmes, au jour le jour et plus précisément lors des fêtes [mariage, Bar Mitsva, Brit Mila, etc.],

2. Cliquez sur ce lien et lisez les paragraphes 1 à 12 : Les limites à ne pas dépasser dans les relations hommes-femmes,

3. La récitation des bénédictions avant et après la consommation de n'importe quel aliment ou boisson,

4. La séparation entre hommes et femmes conforme à la Halakha, dans les salles de fête,

5. L'accès aux plages et piscines mixtes est strictement interdit. C'est l'une des fautes entraînant une terrible colère divine ! Dévarim 23, verset 15, Talmud Sota 3b,

6. Le respect des lois de la pureté familiale,

7. Pour les hommes : prier tous les jours au Beth-Haknesset. Il suffit de quelques moments de réflexion pour s'apercevoir que l'on dispose de temps libre pour cela,

8. Lorsque l'on se trouve à la synagogue, il est strictement interdit d'engager des discussions ou de rire aux éclats. Si on en ressent le besoin, on se dirige vers l'extérieur et on tourne sa langue sept fois au préalable,

9. Ceux qui ont une activité professionnelles doivent obligatoirement fixer un temps d'étude, tous les jours !!!!

Pour d'autres détails à ce sujet, cliquez sur ce lien : https://www.torah-box.com/question/le-peuple-d-israel-est-il-voue-a-avoir-des-ennemis_71442.html

Mékorot / Sources : Rambam.
Comment maîtriser la colère ?

Comment contrôler ses émotions et mener une vie profitable dans son couple, avec ses enfants, son entourage... Histoires vécues, lois, exégèses et conseils pratiques à appliquer au quotidien pour maîtriser cette colère.