Rester sans les clés ou déranger mon mari au Kollel ?

Rédigé le Mardi 6 Décembre 2016
La question de Yael L.

Chalom Rav,

Il y a quelques semaines, j'ai été faire les courses avec mon mari à côté de la maison, et je n'avais pas pris ma clé, mais mon mari l'avait, en pensant que l'on rentrait ensemble.

Seulement, après les courses, mon mari et moi avons du nous séparer, car il devait aller au Kollel Erev. Du coup, il avait la clé et pas moi, et je m'en suis rendue compte une fois arrivée dans mon immeuble.

Je me suis dit que je n'allais pas déranger mon mari dans son Limoud et que j'allais d'attendre deux heures dehors le soir.

Selon la Halakha, que fallait-il réellement faire ? Lui demander les clés ou attendre qu'il finisse ?

Merci et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Dans la Torah, il y a des comportements ou des conduites qu’il n’est pas obligatoire d’adopter, mais qui deviennent une Mitsva si l’on décide de les suivre.

Dans votre situation :

Selon la Halakha, il vous est absolument permis d’informer votre mari de l’oubli regrettable, afin que vous puissiez accéder à la maison et ne pas rester dans la rue alors que la nuit est tombée.

Ce serait une action méritoire, mais non obligatoire, si, pour obtenir la clef, vous cherchez à minimiser la perturbation de l’étude ; en vous rapprochant de son lieu d’étude, par exemple [au lieu de lui dire de se rendre à l’endroit où vous vous trouvez].

Cependant, si vous décidez de ne pas le déranger dans son étude et que votre décision n’entraîne aucun danger, c’est une immense Mitsva que vous faites.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Michpatei HaChalom

Le guide-référence des lois entre l'homme et son prochain, pour une société fondée sur la confiance et l'honnêteté mutuelle.