Rester pieds joints lors de la répétition de la 'Amida

Rédigé le Mercredi 19 Août 2020
La question de Anonyme

Chavou'a Tov,

Pendant la répétition de la 'Amida, doit-on rester pieds joints ?

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

1. Après avoir terminé la 'Amida, on fait trois pas en arrière et l'on reste les pieds joints jusqu'au moment où le 'Hazan arrive à la Kédoucha [vivement recommandé].

2. Pour répondre à la Kédoucha, on fait, tout d'abord, trois pas en avant pour rejoindre l'endroit où l'on se trouvait durant la 'Amida.

3. On reste les pieds joints durant la Kédoucha.

4. On garde les pieds joints jusqu'au moment où le 'Hazan termine la Brakha Haèl Hakadoch [pas obligatoire mais vivement recommandé].

5. Après Haè-l Hakadoch, on reste debout [si cela est possible] mais il n'est pas habituel de rester les pieds joints.

Voir Pisské Techouvot, chapitre 124, passage 10 et chapitre 125, passage 6.

Mékorot / Sources : Pisské Techouvot.
La Clé de la Vie

Se préparer physiquement et spirituellement aux douleurs de l'accouchement.