Rester concentré pendant Chéma' malgré le bruit

Rédigé le Mercredi 18 Mai 2016
La question de David P.

Bonsoir Rav,

Comment faire pour rester concentrer lorsque le Chalia'h Tsibour (pour le Chéma', il s'agit souvent d'un enfant à la voie aiguë dans ma communauté) et le Tsibour récitent à voix trop forte le Chéma' ?

En effet, il m'arrive souvent de décrocher de ma récitation et de coller malgré moi à la leur lorsque je suis fatigué...

A part me boucher une oreille (et encore...), je n'arrive pas à rester concentré sur mon texte.

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

Dans une telle éventualité, il vous est conseillé de quitter momentanément la salle où se trouve le Chalia'h Tsibour pour vous diriger vers une salle attenante où il vous sera possible de réciter les trois paragraphes du Chéma' sans que vous ne soyez dérangé.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

1 Histoire pour Chabbath, Tome 2 (Binyamin Benhamou)

Enfin en livre, les fameuses histoires racontées en vidéos par Binyamin Benhamou. Emouvantes et inspirantes, ces histoires sont à lire et à relire.