Restaurateur, dois-je nourrir mes employés gratuitement ?

Rédigé le Mercredi 30 Août 2017
La question de Asher A.

Chalom Rav,

Un restaurant Cachère est-il obligé de nourrir gratuitement ses employés ou doivent-ils payer pour manger ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Dans le Choul'han ‘Aroukh, il y a deux chapitres essentiels où la Halakha traite des aliments que l’employeur « doit » donner aux employés.

1. ‘Hochen Michpat, chapitre 337.

2. Ora’h ‘Haïm, chapitre 169.

Dans votre cas, celui qui nous intéresse, c’est le chapitre 169 de la partie Ora’h ‘Haïm.

Voici quelques détails, à ce sujet :

1. Un employeur a l’obligation de permettre à ses employés de goûter aux plats qu’ils préparent, s’il s’agit d’aliments ayant une odeur alléchante, qui excite les sens.

Voir Choul'han ‘Aroukh -  Ora’h ‘Haïm, chapitre 169, Halakha 1 et Michna Broura, passage 1.

2. Il n’est pas obligatoire de leur donner une grande quantité.

Voir Michna Broura, chapitre 169, passage 3.

3. S’il s’agit d’aliments n’ayant pas une odeur alléchante, ce n’est pas une obligation, mais cela est bien.

Voir Choul'han ‘Aroukh -  Ora’h ‘Haïm, chapitre 169, Halakha 1.

4. Un restaurateur n’a pas l’obligation de permettre à ses employés de prendre leur repas - gratuitement - sur le lieu de travail.

5. Les employés ne peuvent pas obliger le restaurateur de leur permettre de prendre des repas gratuitement.

6. Pratiquement : selon la Halakha, le restaurateur doit agir comme cela est l’habitude chez ses confrères, dans la ville où vous vous trouvez.

En général, il y a deux façons de faire :

A. Les employés consomment des repas moyennant un paiement vu à la baisse : 10 euros, au lieu de 20 euros, par exemple [mais pas plein tarif].

B. Les employés consomment des repas gratuitement.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Rabbi Yaakov Edelstein - une conduite exemplaire

Biographie journalistique du Rav Yaakov Edelstein : “Une échelle dont les pieds étaient à terre et la tête atteignait les cieux”