Restaurants Cachères qui vendent de la viande en Av

Rédigé le Mercredi 22 Juillet 2015
La question de Andre F.

Bonjour,

Pendant la période de Ticha' Béav, il est interdit à tout juif de consommer de la viande.

Comment se fait-il que beaucoup de restaurants sous surveillance Beth-Din et Loubavitch vendent encore de la viande dans leur carte pendant cette période ?

C'est quand même assez illogique. De plus, cela peut inciter un juif à transgresser cet interdit.

Merci beaucoup d'avance pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Vous avez parfaitement raison.

Cependant, la lumière de notre siècle, le Rav Ovadia Yossef a traité de cette question en 1948, lorsqu'il fut Grand Rav en Egypte et de nouveau en 1973.

Il adopte une position permissive, car, malheureusement, de nos jours, certains de nos frères cherchent la moindre excuse pour ne pas consommer de la viande Cachère.

Voir :

Yé'havé Da'at, volume 3, question 38.

Yabia Omer, volume 1 - Ora'h 'Haïm, question 30, passage 14-15.

Yabia Omer, volume 8 - Yoré Déa, question 12.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Yé'havé Da'at, Yabi'a Omèr.
Lois & Récits de SOUCCOT

Comprendre le sens et appliquer les mitsvot de la fête de Souccot (fête des cabanes) et de Sim'hat Torah. Récits du peuple juif au temps du Beth-Hamikdach, lois du Etrog, de la Soucca,...