Ressembler à Hachem en étant jaloux ?!

Rédigé le Mercredi 10 Mai 2017
La question de David P.

Bonjour,

J'ai remarqué que, dans les couples, les personnes jalouses sont bien plus souvent amenées à tromper leur conjoint que celles n'ayant pas ce trait de caractère.

Partagez-vous mon constat ?

Mais nous avons été fait à l'image d'Hachem qui se dit être un D.ieu jaloux, alors quelle ressemblance pourrait-on y trouver ? Si cela est plausible..

Rav Gabriel DAYAN
39027 réponses

Bonjour,

Vous écrivez :

« J'ai remarqué que, dans les couples, les personnes jalouses sont bien plus souvent amenées à tromper leur conjoint que celles n'ayant pas ce trait de caractère. Partagez-vous mon constat ? »

Réponse :

Ceux qui agissent de la sorte ne savent pas apprécier ce qu’Hachem leur a offert et pensent, à tort, que la pelouse des voisins est plus belle que la leur.

De telles conduites sont possibles uniquement lorsque l’étude de la Torah est dénigrée et lorsque la porte est ouverte devant le mauvais penchant et les pièges qu’il nous tend.

Vous écrivez :

« Mais nous avons été fait à l'image d'Hachem qui se dit être un D.ieu jaloux, alors quelle ressemblance pourrait-on y trouver ? Si cela est plausible ».

Réponse :

D’une manière générale, la jalousie est la réaction de celui qui s’aperçoit qu’un autre s’approprie ce qui lui revient de droit.

Hachem est jaloux lorsque Ses enfants accordent à d’autres la fidélité qu’ils Lui doivent.

A plusieurs reprises, la Torah emploie le qualificatif « jaloux » en parlant d’Hachem.

Voir Chémot, chapitre 20, verset 5, chapitre 34, verset 14, Dévarim, chapitre 4, verset 24, chapitre 5, verset 9.

L’exemple le plus parfait de celui qui a eu la bonne jalousie - imitant Hachem - est celui de Pin’has, à propos de qui, Hachem dit :

« Pin’has a détourné Ma colère des enfants d’Israël, lorsqu’il a calmé avec zèle Ma vengeance parmi eux. » Bamidbar, chapitre 25, verset 11.

Pin’has a agit au nom d’Hachem en tuant un prince d’Israël ayant fauté avec une non-juive et a mis fin à la punition qu’Il a envoyée, ayant entraîné la mort de 24 000 juifs ayant, également, fauté.

C’est ainsi que nous devons réagir [bien entendu, il ne s’agit pas de tuer, mais d’être profondément touché] lorsque nous assistons à une profanation du Nom Divin ou lorsque nous sommes confrontés à l’ignorance de nos frères de la connaissance d’Hachem et de Ses commandements.

Voir Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 124, Halakha 7.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haim.
Lois & Récits de SOUCCOT

Comprendre le sens et appliquer les mitsvot de la fête de Souccot (fête des cabanes) et de Sim'hat Torah. Récits du peuple juif au temps du Beth-Hamikdach, lois du Etrog, de la Soucca,...